Compression murale
Cartons, colle
117 x 98 x 10 cm
Cette œuvre fait partie de la longue série de compressions du célèbre sculpteur français. En compressant un objet quotidien, César le détourne de son usage habituel et nous invite à le regarder d’une manière différente. C’est tout d’abord par manque d’argent que César s’intéresse aux matériaux de récupération. Jeune, il aurait aimé utiliser le bronze ou le marbre mais en travaillant la ferraille ou les rebuts, il va leur donner une seconde jeunesse et inventer une technique artistique unique. La découverte de l’existence de presses hydrauliques capables de compresser des voitures lui ouvre un champ d’expérimentation artistique immense. Au Salon de Mai, par défi envers la société de consommation, il expose «Trois tonnes», une œuvre constituée de trois voitures compressées. Tout au long de sa carrière il compressera ainsi toutes sortes de matériaux : tissus, papiers, cartons et même bijoux en or et fera de cette technique une marque de fabrique universellement reconnue. Le «césar» du cinéma, conçu en 1975, compression qui récompense les lauréats de l’année cinématographique en France fait aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire.