Aller au contenu
RECYCLE GROUP

Panoramic screenshot 2

2019

Plastique, métal, LED
154 x 95 x 14 cm

Avec cette œuvre composée de plastique polypropylène alvéolaire, Recycle Group fait référence à Null Island, une île imaginaire dont les coordonnées 0.0 en font l’endroit le plus visité du monde virtuel. En effet, toutes les erreurs de géolocalisation placent automatiquement l’utilisateur à cet endroit sur les cartes lorsque celui-ci effectue une recherche qui n’aboutit pas.

L’œuvre Panoramic screenshot 2 rend ainsi tangible la réalité alternative de ce monde virtuel, invisible mais omniprésent dans nos vies. Avec une pointe d’ironie, le panorama annoncé par le titre de l’œuvre n’est qu’une évocation : la vue sculptée dans le plastique est sans cesse changeante en fonction de la lumière et du point de vue du spectateur. Le semblant de paysage marin représenté garde ainsi une matérialité floue, rappelant le caractère fuyant d’un écran d’ordinateur rétroéclairé.

Recycle Group donne corps à ses explorations et interrogations sur la technologie intrinsèque à notre époque, en « essayant de fabriquer une archéologie fictive, de créer des traces du passé en sachant que les mondes virtuels n’ont pas de matérialité ».1

1 Catalogue Novus Ordo Seclorum, éd. Galerie Suzanne Tarasieve, 2016, p. 6

Autres oeuvres de l'artiste dans la collection