SOUTIEN À LA PRODUCTION D’EXPOSITION – EVA JOSPIN, SELVA, MUSEO FORTUNY, VENISE, ITALIE
Le Groupe RAJA est heureux de soutenir la nouvelle exposition Selva de l’artiste Eva Jospin, qui investit pour l’occasion le Museo Fortuny de Venise, dialoguant avec la théâtralité de son architecture (commissariat d’exposition : Chiara Squarcina, Pier Paolo Pancotto). L’exposition a lieu du 10 avril au 24 novembre 2024 et se tient en même temps que la 60ème Biennale de Venise.
Forêts, niches, passage vouté et broderies se déploient dans l’espace de l’exposition, modifiant la perception du spectateur et créant un univers onirique et saisissant de détails propre à la démarche artistique d’Eva Jospin.
Cette action de mécénat pour l’exposition Selva, conjointement menée par RAJA et ses filiales italiennes RAJA Italie et Mondoffice, témoigne du soutien renouvelé du Groupe RAJA et de sa collection d’entreprise au travail de l’artiste.
En effet, la Collection RAJA – Art Contemporain compte parmi ses œuvres une des premières forêts en carton d’Eva Jospin, l’œuvre Forêt 12 (2014), acquise par Danièle Marcovici dès 2016.
« Depuis toujours, Eva Jospin s’inspire de la nature dans toutes ses articulations sémantiques et visuelles, c’est-à-dire saisie à la fois dans son état originel et dans les multiples interprétations iconographiques et iconologiques qui en ont été proposées au fil du temps. Grâce à l’utilisation de matériaux pauvres –carton, éléments et fibres végétales, parties métalliques, tissus– elle donne vie à des compositions plastiques de grand format et à fort impact scénographique, évoquant ou recréant à leur manière le monde qui est au cœur de ses intérêts : paysages, arbres, plantes, branches, feuilles, formations géologiques, morceaux de végétation, structures architecturales.
Elles ont une tonalité́ féerique, parfois mystérieuse, presque magique; et amènent à réfléchir sur une variété́ de sujets : les processus intellectuels de création à travers lesquels elle s’exprime, aujourd’hui comme par le passé, les questions écologiques et environnementales, ainsi que la perception du lieu, que les œuvres d’Eva Jospin modifient sensiblement, tant intellectuellement que physiquement.
Les œuvres exposées à Venise le démontrent en dialoguant non seulement avec le contexte historique et spatial qui les accueille, l’ancien Palazzo Pesaro, mais aussi avec les collections qu’il abrite, c’est-à-dire la production artistique, riche et dense de Mariano Fortuny, laissant émerger des affinités esthétiques et méthodologiques inattendues, parfois surprenantes, avec la poétique de leur interprète. » (texte d’exposition)
Plus d’informations ici
📷 : Eva Jospin, vues de l’installation Selva, Musée Fortuny, Venise, 2024,
Courtesy de l’artiste et GALLERIA CONTINUA
Photos : Benoît Fougeirol
© ADAGP, Paris