PRÊT – « LES MONDES IMAGINAIRES » – EXPOSITION COLLECTIVE, ESPACE-MONTE CRISTO, FONDATION VILLA DATRIS
La Collection RAJA – Art Contemporain est heureuse de prêter trois œuvres à l’occasion de l’exposition Les Mondes Imaginaires, qui a lieu à l’espace Monte-Cristo, espace parisien de la Fondation Villa Datris, du 13 avril au 15 décembre 2024 (commissariat et scénographie : Pauline Ruiz et Jules Fourtine).
L’exposition est aussi l’occasion d’une carte blanche à l’artiste Jean-François Fourtou, qui s’empare de l’espace avec son installation immersive « La Famille des Hybridus ».
La Forêt 12 d’Eva Jospin (2014), l’œuvre Re-positionnable de Nathalie Elemento (2015) et la maquette architecturale Lunch-House I de Lorenz Estermann (2009) trouvent leur place cette exposition, qui invite à l’imagination, à l’exploration et au voyage, à la fois spatial et intime.
« L’Espace Monte-Cristo vous plonge dans une dimension à la fois narrative et poétique à l’occasion de sa nouvelle exposition. À travers une sélection de plus de 50 sculptures d’artistes français et internationaux. Les Mondes imaginaires invite à l’exploration au fil d’un voyage onirique conçu comme une histoire en plusieurs chapitres …
Peuplée d’animaux étranges, une forêt mystérieuse s’étend à la lisière d’une cité insondable composée de maisons et d’architectures bordant une plage où s’épanouit, à l’ombre de palmiers colorés, une cabane de fortune. En gravissant les marches vers l’étage, vous serez guidés par une installation solaire qui prolonge ce voyage vers l’inconnu. Témoin de l’histoire de la Collection, un cabinet de curiosité évoque le périple d’un explorateur ayant visité les expositions passées, comme autant de contrées lointaines.
Qu’elles soient intimes ou politiques, les œuvres présentées créent un paysage insolite qui évoque avec douceur et délicatesse les espoirs et les craintes de notre monde en devenir. Alternant tendresse et malice, l’exposition vous invite à retrouver votre regard d’enfant pour mieux questionner notre époque à travers nos contes, jeux et rêves, dans l’espoir d’imaginer un futur possible, à réaliser ensemble. »
Pour en savoir plus : Fondation Villa-Datris – Espace Monte-Cristo
📷 : Vues de l’exposition « Les Mondes Imaginaires », Espace Monte-Cristo, 2024 © Bertrand Michau avec les oeuvres :
Nathalie Elemento, Re-positionnable, 2015, Collection RAJA – Art Contemporain © Adagp, Paris, 2024
Lorenz Estermann, Lunch House I, 2009, Collection RAJA – Art Contemporain © Lorenz Estermann
Eva Jospin, Forêt 12, 2014, Collection RAJA – Art Contemporain © Adagp, Paris, 2024
Françoise Pétrovitch, Sentinelle, 2015, Collection Fondation Villa Datris © Adagp, Paris, 2024
Katia Bourdarel, Je suis une louve, 2012, Collection Fondation Villa Datris © Adagp, Paris, 2024
Pascal Bernier, Accident de chasse – Renard, 2018, Collection Fondation Villa Datris © Adagp, Paris, 2024