Aller au contenu

Danièle Marcovici distinguée parmi les 100 Femmes de Culture 2024 et membre du jury de cette 6ème édition

2024

La présidente-directrice générale du Groupe RAJA a également été promue au grade de commandeure de l’ordre des Arts et des Lettres.

Danièle Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA, a été distinguée parmi les 100 Femmes de Culture 2024 par l’Association Femmes de Culture. La cérémonie s’est déroulée le 14 octobre à Paris, au Palais de Tokyo, en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture. Danièle Marcovici était lauréate dans la catégorie « art contemporain », en reconnaissance de son soutien de longue date à la création artistique.

La cérémonie annuelle des 100 Femmes de Culture met en lumière les talents féminins – dirigeantes, artistes, entrepreneuses – qui contribuent à façonner et transformer les industries culturelles et créatives. Tous les domaines y sont représentés : musique, cinéma, édition, arts plastiques etc.   

Danièle Marcovici a également été promue, au titre de la promotion de septembre 2024, au rang de commandeure de l’ordre des Arts et des Lettres. Décernée par le ministère de la Culture, cette distinction « témoigne du parcours exemplaire que Danièle Marcovici a consacré au rayonnement de la création artistique française depuis tant d’années, et de son inlassable engagement à faire vivre notre culture auprès de nos concitoyens. »

Animés par cette vision de démocratisation de l’art contemporain, Danièle Marcovici et son compagnon Tristan Fourtine ont créé en 2010 la Fondation Villa Datris, dédiée à la sculpture contemporaine. La Fondation organise chaque année une grande exposition thématique de sculptures d’artistes français et internationaux à la Villa Datris (l’Isle-sur-la-Sorgues, Vaucluse), et à l’Espace Monte-Cristo (Paris 20e), dont l’accès est libre et gratuit.  Fidèle à la volonté de mécénat de ses fondateurs, la Fondation Villa Datris s’impose comme une structure incontournable du paysage artistique en France. 

Cheffe d’entreprise engagée dans la diffusion de la culture, Danièle Marcovici a également constitué une collection d’entreprise, la Collection RAJA – Art Contemporain, en lien avec les métiers de l’entreprise. Exposée au siège français du groupe et dans ses filiales européennes, la collection rassemble plus de 200 œuvres de 120 artistes reconnus ou émergents. 

📷 : © Cédric Duquesnoy 100FDC

Autres actualités de la Collection