Chou YU-CHENG
Née en 1976 à Taipei, Chine
Vit et travaille à Taipei, Chine
Des éléments modifiés, déplacés, transférés, constituant de nouvelles formes de relation entre statut et objet : tel est le fondement du travail de Yu-Cheng Chou (né en 1976), développant à travers de nombreuses techniques différentes, une critique subtile des médias de masse, des institutions et des mécanismes qui les produisent.Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, et du programme La Seine, Chou a acquis une reconnaissance internationale pour le jeu dialectique mis en oeuvre dans ses créations, entre leurs fondements et leurs dénouements. Au moyen de discours choisis, Chou façonne un ensemble minimal, d’ores et déjà libéré des contraintes intellectuelles et esthétiques, ne jouant en fin de compte que sur les propriétés de l’art, de l’objet et de l’espace.
Il arrive fréquemment que le processus de collaboration et de l’exposition s’immisce
dans la pratique artistique de Chou. L’emprunt régulier d’objets provenant d’entreprises, de musées ou d’usines, permet à Chou de mieux mettre en évidence les mécanismes de production et d’organisation de la scène artistique. Par exemple, le projet “TOA Lighting” (2010) est une installation spécialement conçue pour le Hong-Gah Museum de Taipei et se décrit en tant qu’ensemble de délicats quadrangulaires
faits de néons lumineux. Cependant, comme le titre le suggère, ces néons sont tous sponsorisés par l’entreprise TOA. Chou formule ainsi une jonction intentionnelle entre le soutien “pour l’Art Contemporain” et les entreprises privées, révélant par la dénomination du propriétaire, l’aspect commercial de l’exposition – une interaction qui finit d’ailleurs, par un renversement sur elle-même, au rajout de l’installation à la collection permanente du Musée.