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Bill CULBERT

Celia

2002

Trois bidons en plastique, néon, transformateur
60 x 31 x 7 cm

La modernité de Culbert s’inscrit dans le processus artistique du XXème siècle qui, de Marcel Duchamp à Kurt Schwitters en définissent les axes fondamentaux : les relations entre le sujet et l’objet prédominent sur les qualités plastiques. L’œuvre d’art n’est plus la résultante d’un savoir, mais le fruit d’un concept, d’un choix, d’une attitude. Le spectateur participe au même titre que l’artiste à la qualité de l’œuvre, la perception devient acte créatif, le support disparaît et devient multiple.

 « Je suis passé de la peinture à la lumière. La translucidité du plastique d’un broc jaune traversé par la lumière du soleil est vraiment belle. Passer un néon à travers une rangée de bouteilles revient sans doute à éliminer sa valeur de lumière et aussi sa fonction de broc, pour ne plus laisser qu’une fonction lumière / couleur ». Extrait d’une interview de l’artiste par Yves Abrioux, à l’occasion de la publication de l’ouvrage Entre chien et loup – Afterdark, 1994.