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David HOCKNEY

Office Chair, July 1988

1988

Home made print sur 6 feuilles de papier
(17 x 11″/ 43 x 28 cm chaque)
Édition de 40 (éd. 18/40)
51 x 22″ / 129,5 x 56 cm

« J’ai toujours aimé les chaises : elles ont des bras et des jambes, comme les gens. » (1)

David Hockney aime à explorer les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans son travail – aujourd’hui, l’artiste dessine notamment sur iPad et ordinateur. En février 1986, alors installé en Californie, Hockney réalise avec joie que la photocopieuse couleur utilisée dans les bureaux est, selon ses mots, à la fois « une machine à imprimer et un appareil photo d’un nouveau genre ».(2) C’est le début des Home Made Prints, les ‘impressions‘ maison que l’artiste réalise chez lui dans son atelier, et qu’il imprime en un nombre d’exemplaires limité. Hockney est fasciné par l’autonomie et la spontanéité que lui apporte la photocopieuse – à la différence des ateliers d’impression, qu’il affectionne, mais qui nécessitent plusieurs personnes et une grande technicité : « (…) je peux travailler seul (…) avec une grande rapidité et réactivité. En fait, c’est la chose la plus proche de la peinture que j’ai jamais vécue dans l’impression : je peux poser quelque chose, l’évaluer, le modifier, le réviser, le tout en quelques secondes. » (3) Ce nouvel outil permet à l’artiste de jouer avec les saturations d’encre et les couleurs, ajustant sa composition au fur et à mesure. Parfois, comme c’est le cas pour Office Chair qu’il réalise en 1988, il assemble les feuilles de papier pour pallier les limites physiques de la machine. Une chaise de bureau aux traits légers et souples se dessine, s’étalant sur six feuilles accolées les unes aux autres. Le motif de la chaise – qui, ici, peut renvoyer directement à la réalité bureaucratique de l’imprimante et se fait clin d’œil à l’inclusion de cette œuvre dans une collection d’entreprise – fait plusieurs apparitions dans la production artistique d’Hockney à cette époque. La même année, il est par exemple invité par la Fondation Van Gogh à participer au centenaire de l’arrivée du peintre à Arles – auquel il rend hommage avec une peinture de chaise, écho à La Chaise de Vincent Van Gogh (1888, The National Gallery, Londres).

(1) David Hockney, in Bailey, Martin, David Hockney: l’arrivée du printemps, 2015, p. 18

(2) David Hockney, cité dans ‘The closest I’ve ever come in printing to what it’s like to paint’, Christie’s, 6 juillet 2018

(3) David Hockney cité sur The David Hockney Foundation