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Benjamin SABATIER

Sans titre

2014

Béton et cales en bois brûlé
116 x 70 x 71 cm

Benjamin Sabatier explore dans son travail la question du labeur artistique, toujours conscient du contexte socio-économique dans lequel ses œuvres s’inscrivent. Pour réaliser cette sculpture, l’artiste a d’abord coulé du béton dans une caisse en carton, puis a frappé la forme obtenue avec une masse. En résultent des formes anguleuses, qui renvoient tant au minimalisme et à l’architecture brutaliste qu’au domaine de la construction et du chantier – le motif de la caisse et les matériaux choisis évoquant par association la dureté du labeur physique et l’aliénation des corps au travail. Benjamin Sabatier traduit cette réalité par la pression qu’exerce cette caisse de béton sur les deux cales en bois brulé, qui semblent à la fois retenir la lourde masse, et prêtes à céder sous son poids. « À défaut de donner à voir publiquement la peine de son corps à l’ouvrage, les sculptures (…) en gardent toutes la trace languissante, si ce n’est robuste. » (1) L’œuvre suggère ainsi, en négatif, le dur travail manuel fourni par l’artiste. 

(1) Boutet de Monvel, Violaine, « Inventaire » dans Sabatier, Benjamin, Inventaire, éd. Anamosa, Paris, 2022

Autres oeuvres de l'artiste dans la collection

Home Work (red Blazer, red Saint-Émilion et red Naphtol)
2021
Home Work (brilliant yellow green)
2021