PRÊT – « FAIRE CORPS » – EXPOSITION COLLECTIVE, FONDATION VILLA DATRIS
La Collection RAJA – Art Contemporain est heureuse de prêter l’œuvre La Géante (bronze) de Ghada Amer à l’occasion de l’exposition « Faire Corps », qui se tient à la Fondation Villa Datris du 19 mai au 3 novembre 2024 (commissariat : Danièle Marcovici et Stéphane Baumet).
L’oeuvre de la Collection, une des premières en bronze créées par Ghada Amer à la suite de ses expérimentations avec le médium céramique, est exemplaire du travail de l’artiste. Amer représente l’image d’une femme nue, qu’elle extrait de son contexte premier – la pornographie – et confronte le spectateur au corps et au regard de celle-ci. La sculpture rejoint près de 90 œuvres qui explorent le corps, sujet intemporel et universel, au fil de cette exposition.
« En 2024, la Fondation Villa Datris explore la vision du corps par 65 artistes, français.es et internationaux.ales. Sujet d’actualité, le corps reste le symbole concret des états d’âmes des femmes et des hommes du monde. Par son titre, l’exposition accueille les représentations de celles et ceux qui font corps tant avec l’esprit qu’avec la matière. Modelé par sa structure, sa vie intérieure, autant que par le regard qu’on lui porte, comment voit-on le corps aujourd’hui ? Depuis le XIXe siècle la représentation du corps « classique » et du nu « idéal » est remise en question, miroitant les mutations profondes de nos sociétés. Plus qu’une exposition de groupe, “faire corps” prend le pouls de la représentation humaine dans ce qu’elle offre de plus actuel, divers et audacieux à travers le regard d’artistes reconnu.es et émergent.es. »
Plus d’informations ici.
📷 : Vue de l’exposition « Faire Corps », à la Fondation Villa Datris, 2024 – Photo © Bertrand Michau, ADAGP – Paris 2024.
Avec les oeuvres de Ghada Amer, Louise Bourgeois, Prune Nourry et Annette Messager.