Aller au contenu

SOUTIEN À LA CRÉATION – « POUR MÉMOIRE », CLÉMENTINE CARSBERG – MUSÉE GALLO-ROMAIN, VILLA LOUPIAN

2023

Dans le cadre de la carte blanche de l’artiste Clémentine Carsberg au Musée de site gallo-romain Villa-Loupian (Occitanie) en association avec l’Espace o25rjj, la Collection RAJA est heureuse de faire don de matériaux nécessaires (carton alvéolaire et gommettes) à la réalisation des oeuvres in-situ pensées par l’artiste. 

« Pour répondre à l’invitation de Pascale Ciapp de l’Espace o25rjj à créer des œuvres spécifiques à la Villa Loupian, j’ai cherché à entrer en correspondance avec ce qui compose ce lieu, à dialoguer avec le site, les restes et leur mise en valeur. Les images créées tentent un échange, en jouant avec les codes et les matériaux. Le passé du lieu et son actuelle mission mènent une conversation sur la conservation. L’entretien comme point commun, les notions de préservation, de valorisation, de compréhension, de transmission sont au cœur des enjeux du site et le fil rouge de ce temps de réflexion-création déroulé à Loupian. Une des particularités du site de la Villa Loupian est d’être « in situ », appréciée pour ses qualités « d’avoir déjà été ici », « d’être encore ici » et « de rester ici ».

Nous y regardons le temps, l’ancrage de l’histoire et de ses strates mais aussi comment nous le voyons. Le vocabulaire spécifique de la recherche archéologique, de la technique, des matériaux, côtoie celui de la vulgarisation, de la décoration intérieure et des mots spontanés des visiteurs. La question de vrai et de faux, présente dans le musée, entre les « vrais » éléments et ceux reconstitués pour la compréhension, entre les explications « scientifiques» et celles projetées par notre imaginaire ou le « bouche à oreille » et les croyances, joue avec les différentes lectures. Les œuvres soulignent ces éléments qui me touchent particulièrement, des détails, des récurrences, des fragilités, des inaperçus. Elles suggèrent un point de vue sur les complexes modifications architecturales, des fondations à l’ornementation, et le récit qu’il en est fait, dans des sortes d’anachronismes questionnants, des comparaisons légères. »

propos de l’artiste à propos de l’exposition

Pour en savoir plus : Espace o25rjj – L’art contemporain chez l’habitant

La Collection RAJA a précédemment fait l’acquisition en 2022 de l’oeuvre Monument d’archives de Clémentine Carsberg, exposée dans le hall de JPG, filiale du groupe.

📷 : © Clémentine Carsberg

Autres actualités de la Collection